#Explociné: Science/ Entre Science et fiction

La science refait surface dans les catégories mainstream ! Et ça c’est cool ! Un peu boudée pendant quelques décennies et reléguée aux “petits geeks du lycée”, le monde scientifique revient donc. Science et cinéma, c’est un peu un match made in heaven. Ne serait-ce que parce que sans science pas de cinéma. Le cinéma reste, de plus, le plus grand laboratoire du monde. Petit tour d’horizon… 

A l’écran : De la théorie et de l’inspiration 

Le cinéma c’est le royaume de l’imagination, tout devient possible du moment que l’on est un peu créatif. Les choses les plus incroyables peuvent prendre vie à l’image des dinosaures ressuscités ou des rencontres pour le moins originales entre humanité et vie extraterrestre. 

Puisqu’il s’agit du domaine de la fiction, les règles de la physique ou de la biologie n’ont pas voix au chapitre. Les artistes peuvent alors s’en donner à coeur joie et parfois même… inspirer les scientifiques qui, eux, se heurtent à ces lois de la nature. 

Les théories et rêves qui peuplent l’imagination d’une population et d’une époque sont d’ailleurs souvent la photographie des changements, des peurs et des espoirs de ladite époque. Les récits d’anticipation, par exemple, traduisent les grands questionnements au temps des grandes explorations, de l’ère industrielle et de ses nouvelles opportunités et, plus récemment, du monde virtuel. 

Les voyages sur la lune, sous la mer, sur mars ou dans le temps sont ainsi des classiques bien connus des amateurs de science-fiction. Chaque nouvelle aventure apporte ainsi son lot de théories mais aussi de projections tant dans le temps que dans l’esprit collectif. 

Ghost in the Shell, Mamoru Oshii, 1997

Le cinéma de science fait aujourd’hui la part belle aux concepts de l’IA et de la robotique. Les interactions entre les mondes matériels et virtuels se font, en effet, de plus en plus nombreuses et la frontière de plus en plus floue. 

Il s’ajoute à cela que le cinéma reste également l’un des outils de pédagogie les plus puissants. Là où le livre explique, le cinéma le montre. Il n’y a qu’à voir l’usage de propagande qu’il en fut fait en temps de guerre. Ainsi des films scientifiques ont fleuri tout au long de l’histoire du cinémascope avec notamment la traumatisante Séparation des sœurs siamoises Radika et Dodika par le docteur Doyen ou les très beaux films chronophotographiques de Etienne-Jules Marey. 

Série chronophotographique d’un pélican, Jules Marey, circa 1882

Derrière la caméra : un médium expérimental 

C’est son côté monstratif qui fait alors du cinéma, LE lieu d’expérimentation parfait. Devant la caméra mais aussi derrière le cinémascope est définitivement le plus grand laboratoire du monde. 

source : Upopi.fr

Son histoire et son concept, tout d’abord se rattachent immanquablement au fait scientifique. Il suffit de voir ses ancêtres pour s’en persuader. 

Les grands principes de l’optique et de l’enregistrement de celui-ci président ainsi à sa naissance et participent toujours de sa croissance. 

Aujourd’hui encore, le cinéma se renouvelle à vitesse grand V grâce à la digitalisation et toutes les possibilités qu’elle ouvre. Les studios Pixar et les progrès en image de synthèse, Star Wars et la multitude de révolutions techniques, la quête de la 3D et plus récemment la VR quelques unes de ces innovations qui secouent le cinéma mais aussi la science. 

Au cinéma, art et technique, imagination et science s’entremêlent et se combinent. Ils participent ainsi pierre par pierre à la construction d’un monde futur par l’inspiration, la pédagogie et surtout la créativité. 

Blade runner, Ridley Scott, 1982

Interstellar, Christopher Nolan, 2014  

Jurassic Park, Steven Spielberg, 1993

Les figures de l’ombre, Theodore Melfi, 2017

Premier contact, Denis Villeneuve, 2016

Laisser un commentaire