Politiquement (in)correct

. Les Césars 2020 

Malgré quelques bonnes surprises, la cérémonie s’est déroulée dans un climat de tension dûe à “l’affaire Polanski/ Haenel”. Le réalisateur de J’accuse avait d’ailleurs annoncé qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie quelques jours auparavant. Qu’à cela ne tienne, le malaise était bien présent. Sitôt l’annonce de la récompense de Polanski pour le meilleur réalisateur, Adèle Haenel quitte la salle créant un tsunami de sympathie parmi ses pairs et le public. Une cérémonie qui restera dans les mémoires comme celle de la honte. 

. détails à découvrir dans notre review 

. La rédaction des Cahiers du Cinéma claque la porte

Presque un mois après son rachat par un groupe d’investisseurs et de producteurs mené par Grégoire Chertok (banquier chez Rothschild), l’entière rédaction démissionne en fin de semaine dernière. Les journalistes ont, en effet, fait valoir la “clause de cession” qui leur permet de quitter une rédaction en cas de changement d’actionnaire tout en pouvant prétendre au chômage. 

Quels que soient les articles publiés sur les films de ces producteurs, ils seraient suspects de complaisance”, déclare la rédaction dans son communiqué. Le rédacteur en chef adjoint, Jean Philippe Tessé, va même plus loin et déclare: “Dans les années 1950, la revue a été fondée pour faire la guerre au cinéma français, dit de “qualité”, le cinéma à la papa. Or là, les nouveaux propriétaires veulent en faire une revue chic et cordiale, c’est un contresens absolu”! 

Il s’agit là d’un acte fort alors que de nombreuses protestations s’élèvent contre le peu de diversité et de parité d’une industrie qui se voudrait vieillissante. Notons, d’ailleurs, que parmi les quinze journalistes de la rédaction phare de la Nouvelle Vague, certains cumulent pas loin d’une vingtaine d’années d’ancienneté et notamment son rédacteur chef adjoint (17 ans) et son rédacteur en chef, Stéphane Delorme (20 ans). Alors cette démission, coup d’Etat ? Ménage de printemps ? 

Création 

. Christine and The Queens, Le come back

 Chris redevient Christine and the Queens pour un EP surprise : 

. Lady Gaga et son Stupid Love 

Mother Monster est de retour dans nos playlist avec un tube aux accents 90 ! 

. Taylor Swift est The Man 

Taylor Swift, se transforme en homme et signe est sa première direction vidéo : 

Innovation 

. Pompéï au Grand Palais, un voyage immersif 

Le Grand Palais (Paris) consacrera du 25 mars au 8 juin 2020, une exposition autour des dernières fouilles effectuées sur le célèbre site de Pompéï. Projections 360°, reconstitutions 3D… seront au RDV. 

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/pompei

Le film de la semaine 

. Judy, Rupert Gold (avec René Zellweger, Jessie Buckley…) 

Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait maintenant trente ans déjà qu’elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d’Oz. Judy a débuté son travail d’artiste à l’âge de 2 ans et cela fait maintenant plus de quatre décennies qu’elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu’elle se prépare pour le spectacle: sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. 

Un biopic qui n’aurait pas reçu l’approbation de la propre film de Judy, Liza Minnelli. Le meilleur moyen de se faire son avis est encore de le voir en salle.