Les Fêtes Maritimes de Brest reviennent !

Parce que les Fêtes maritimes de Brest ne sont pas seulement une fête par et pour les marins ; en tout cas, pas pour cette 8ème édition… Pourquoi faut-il prendre ses billets ?

Alors que le covid (oui encore lui…) a mis un stop à l’édition de 2020, après huit longues années d’attente, les Fêtes maritimes de Brest reprennent en 2024. Une édition attendue donc, pour les fans de navires et de tout ce qui touche au thème maritime. Brest 2024, c’est plus de 1 000 bateaux accueillis, autour de 1 500 artistes et près de 100 000 personnes attendues par jour du 12 au 17 juillet prochain. C’est tout simplement le plus gros événement d’un point de vue affluence du public avant les JO 2024. Et cette année, la programmation culturelle vaut le détour et se veut tournée par tous et pour tous. Donc, même si vous n’êtes pas Bretons ou peu acoquinés avec cette culture ; je vous assure, vous trouverez votre compte.

Exit l’unique grande scène et bienvenue à près de 10 espaces scéniques dont 4 scènes nocturnes (représentant des escales géographiques : Escale Atlantique, Manche & Mer Celtique, Méditerranée et Pacifique, totalement scénographiées pour vous faire voyager) qui vont ambiancer les quais avec des artistes, habitués des festivals et véritables légendes de la musique bretonne et celtique.

Notons alors la présence d’Alan Stivell et de Dan Ar Braz, dont les carrières durent et perdurent depuis près de 40 ans tout comme le galicien Carlos Nunez. Si ces noms vous sont inconnus vous devriez cependant avoir déjà entendu certains de leurs morceaux en dégustant une crêpe pendant vos vacances en terres armoricaines.

Pour les amateurs de rock un peu plus soutenu, vous pourrez profiter du groupe quimpérois Red Cardell -qui fête d’ailleurs la sortie de leur nouvel album- ou le mythique collectif du Celtic Social Club, qui a bien chauffé les Vieilles Charrues en 2023. Et si jamais il fallait vous convaincre musicalement davantage, sachez que l’orga n’oublie pas de mettre en avant des propositions fusion entre musique traditionnelle et électro avec Tekmao et Plantec ou encore une fanfare à consonances techno qui porte très bien son nom : Technobrass – formée par des musiciens venus des quatre coins du monde-.


J’oublie là beaucoup de propositions notamment localisées sur les scènes dites “Méditerranée” et “Pacifique”. Pour avoir toutes les informations détaillées de la programmation, allez faire un tour sur le site des fêtes (lien ci-dessous).

En bref, en soirée, vous aurez le choix entre quatre scènes avec au moins 3 concerts sur chacune d’elle à partir de 17h30 ; soit autour de 12 concerts / propositions artistiques en simultanée…

Pour celles et ceux qui recherche alors plutôt une ambiance plus chill, les Fêtes maritimes proposeront aussi tous les soirs à partir de 21h un ciné plein Air avant, à 23h, de présenter des shows nocturnes ; le classique feu d’artifice du 14 juillet mais, plus inédits, du mapping sur l’emblématique bâtiment du Grand large sur le port de commerce de Brest, un spectacle de drones en ouverture le 12 juillet, ainsi que la célébrissime parade nocturne de clôture, qui sera mise en musique cette année par Yann Tiersen (compositeur de la BO d’Amélie Poulain). 

Les journées seront également bien remplies puisque le public pourra retrouver des spectacles de rue -proposés en collaboration avec le Centre des Arts de la Rue , le Fourneau – et une programmation artistique mêlant arts et sciences dans le bâtiment de ce dernier. Des spectacles pointus et inédits pour un public curieux de découvrir d’autres propositions dans un festival devenu pour le coup réellement pluridisciplinaire : un vrai pari pour cette édition 2024 !

Il faudrait alors plus d’un article pour détailler cette programmation riche et variée, qui vraiment, essaie de n’oublier personne, de 7 à 77 ans comme dirait l’autre…

Evidemment, vous retrouverez les immanquables chants de marin et autres bagads (dont le bagad de Lann Bihoué, habitué des défilé du 14 Juillet sur les Champs Elysées) partout éparpillés sur les 7 kilomètres de quais, mais vous n’êtes pas à l’abri aussi de tomber sur des propositions hautes en couleurs et qualitatives au détour d’une voile de bateau ; gardez l’oeil !

Tout cela pour le prix imbattable de… 17€ par adulte !Retrouvez toutes les actus et informations pratiques sur les réseaux de Brest2024 IGT / FB et sur le site

Laisser un commentaire