Vous savez il y a ce genre de personne qui semble avoir tout dans la vie ; succès, génie artistique, style, gentillesse… et j’en passe ! Et bien l’artiste présenté dans cet article fait partie de cette population. Je vous vois venir le style et surtout l’art ça reste subjectif tout ça tout ça, mais quand même, ouvrez vos chakras vous n’allez pas être déçu.e !
Arnold Fokam a très vite décidé de se consacrer à sa passion du dessin. Directement après le bac il intègre l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Nkongsamba / Douala. Il en ressort diplômé et explore en premier lieu la peinture sur toile avant d’expérimenter plus tard d’autres pratiques.
Il travaille entre Nkongsamba et Douala – ville du peuple Sawa aussi appelé Peuple de l’eau. Son travail est d’ailleurs très axé sur l’eau mais aussi sur le corps, la femme, et la relation des Hommes, de la Société avec tout cela.
Son univers est très onirique et sa couleur de prédilection est le bleu. Il ajoute toujours à son travail une dimension écologique, spirituelle et culturelle (liées à la culture camerounaise). Ses œuvres proposent un dialogue entre les légendes camerounaises, la Société et l’univers aquatique.
C’est pourquoi il représente très souvent les « Mamy Wata ». Ces personnages, très connus de la mythologie du pays, sont une version africaine des sirènes occidentales. Les légendes et histoires liées aux « Mamy Wata » sont très répandues partout au Cameroun et pas seulement auprès du peuple Sawa. Ne tentez même pas d’uriner dans l’eau dans la ville côtière de Kribi : vous risqueriez de vous faire emporter par une de ces créatures !
Arnold fait partie d’une génération de jeunes artistes (il est né en 1996) qui essaie de défendre l’environnement par son art. Un thème qui n’est pas encore très abordé au Cameroun.
L’environnement donc mais aussi il faut le dire la femme ; qui est surreprésentée dans son travail.
Par ailleurs, ses oeuvres concernant sa représentation de la femme sont assez portée sur l’image de la femme-mère, porteuse de vie et donc de l’Humanité. Ce qui est en soi un très beau message mais qui peut paraître réducteur. Cependant, n’oublions pas que cette image est très mise en avant au Cameroun.
En dehors de cela, je vous laisse admirer les quelques images ici de son travail et je vous invite à vous tenir au courant de son actualité sur son Instagram @arnoldfokam