Calendrier de l’avent 2021 : Semaine 1

Mercredi/ cinéma : Mourir peut attendre, Cary Joji Fukunaga 

Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Très attendu, le nouvel opus des aventures de James Bond a divisé les fans de la franchise. Cinquième et dernier épisode de Daniel Craig en 007, il nous livre à nouveau un Bond beaucoup plus sensible que ses prédécesseurs. Une facette plus fragile du célèbre espion que regrettent une partie des fans. Votre avis ? 


Jeudi/ Série: Squid Game, Hwang Dong-hyeok 

Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s’affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.

Un pitch qui ne paie pas de mine mais une exécution qui a séduit des millions de viewers à travers le monde. C’est un tel succès qu’Halloween 2021 lui a pratiquement été dédiée. 

Il s’agit surtout d’un nouveau trophée autour du trône de la Corée du sud dans le domaine des films horrifico-suspens. 


Vendredi / Littérature : S’adapter, Clara Dupont-Monod 

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Prix Fémina et Landernau 2021, Clara Dupont-Monod signe un ouvrage essentiellement ancré dans l’ère de son temps. Au milieu des injonctions digitales, filtres, appels à la diversité et autres contradictions, il s’agit là d’un retour aux basiques, une histoire humaine, courante et pourtant …


Expérience : The world of Banksy, The immersive experience 

L’artiste insaisissable, militant et facétieux se voit dédier une exposition à Paris, au 44 rue du Faubourg Montmartre. L’événement propose une véritable immersion dans l’oeuvre de l’artiste et sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

Laisser un commentaire