#CodeStream : Extraterrestre / Ils sont parmi nous !

Image de couverture extraite de la série Alien Nation

Qu’il s’agisse de la lutte contre une invasion, de l’exploration des mondes galactiques voire de la cohabitation entre les différentes patrie de l’Univers, une intrigue autour des extra terrestre sied complètement au format de la série. Utilisés très souvent pour traduire les grands questionnements humains, les petits hommes verts envahissent aussi nos écrans. 

Petite sélection des plus cultes de ces séries d’une autre galaxie… 

X-Files, créée par Chris Carter (1994 2002) 

Deux agents du FBI, Dana Scully et Fox Mulder, sont chargés d’enquêter sur les dossiers non résolus appelés “Xfiles”. De nombreuses situations les confrontent au surnaturel ce qui ne manque pas d’agacer la sceptique Scully et fascine Mulder qui tente de prouver sa thèse d’un complot gouvernemental et extraterrestre. Le souvenir persistant de sa soeur disparue alors qu’il avait 12 ans continue cependant de le tourmenter. 


Stargate SG 1, créée par Brad Wright et Jonathan Glassner (1997 2007) 

Suite de l’intrigue développée dans le film Stargate : La porte des étoiles (R.Emmerich, 1994), que l’on vous conseille très fortement, la série s’intéresse à l’exploration intergalactique par une équipe militaire dirigée par le colonel O’Neill (interpété par Richard Dean Anderson) à travers la fameuse “porte des étoiles”. Série culte parmi le panthéon des séries, elle s’intègre dans un univers dérivé extrêmement varié avec des jeux vidéos, de société, des romans et surtout ses fameuses déclinaisons sériesques et web sériesque (Stargate Atlantis, Infinity, Univers et Origins). 


Futurama, créée par Matt Groening et développée par David X Cohen  (1999 2013) 

https://www.youtube.com/watch?v=0rY0HJT_CvM

Accidentellement cryogénisé le 31 décembre 1999 alors qu’il livrait une pizza, Fry se réveille mille ans plus tard à New York. Le jeune homme retrouve l’un de ses descendants qui l’engage lui et ses nouveaux amis, Leela et Bender à l’entreprise de livraison Planet Express. Imprégnée de la patte de Matt Groening (Les Simpsons, Désenchanté), à voir absolument. 


Star Trek, Gene Roddenbberry (1966 1969) 

Difficile de parler de Star Trek dans un paragraphe, tant son univers est vaste. La toute première apparition de Spok et du capitaine Kirk date, en effet, de 1966 avec Star Trek: La patrouille du Cosmos et relate les aventures d’un vaisseau d’exploration spatiale au cours du 23e siècle. Il s’ensuivra de nombreuses déclinaisons télé mais aussi cinéma, un roman, des jeux vidéos. Un univers extrêmement fourni qui met en scène les grands questionnements de chaque époque tant politique (autoritarisme, géopolitique, lutte des classes..), sociales (racisme, droit de l’homme, féminisme..) et technologique. 


Alien Nation, créée par Rockne S. O’Bannon (1989 1990)

Cinq ans après le crash de leur vaisseau dans le désert californien, les extra terrestres se sont mêlés aux humains. Localisés dans la région de Los Angeles, ils sont victimes de discrimination et de racisme. Un peu tombée dans l’oubli, il s’agit là d’une parabole alternative autour de la question encore (trop) actuelle de la xénophobie. 


Les envahisseurs, créée par Larry Cohen (1967 1968) 

David Vincent les a vus. Une nuit sombre alors qu’il cherchait un raccourci le long d’une route de campagne, il s’assoupit et est témoin de l’atterrissage d’une soucoupe volante. Depuis cette nuit, il n’a de cesse de tenter de convaincre ses semblables. Il faut lutter contre ces envahisseurs qui, sous forme humaine, s’infiltrent sur la Terre dans le but de les coloniser. Avis aux amateurs de science fiction vintage.

Laisser un commentaire