#ExpoVision : Le meilleure du virtuel pour faire entrer le musée chez soi

Confinés, vous vous ennuyez ? C’est l’occasion de mettre à profit ce temps libéré ! 

Les musées et organismes culturels, fermés jusqu’à nouvel ordre, ont mis sur pied des trésors virtuels pour faire venir la culture jusque dans votre salon. L’opportunité d’apprendre et, pourquoi pas ?, se donner l’envie de venir explorer in situ une fois la crise sanitaire passée. Voici une petite sélection (non exhaustive). N’hésitez pas à fouiller les internets ! 

La plus fournie 

. Google Arts & Culture 

Fort de sa banque de données énormes, le G de GAFA vous offre une plateforme contenant articles rédigés, des vidéos flat ou 360 et bien d’autres contenus. Le tout compilé par sujet ou par lieu. 

https://artsandculture.google.com/?hl=fr


La plus classique 

. Le Louvre 

Le célèbre musée parisien a mis en ligne une sélection de visites virtuelles d’une partie de ses expositions permanentes (dont la fameuse partie égyptienne). On adore ! 

https://www.louvre.fr/visites-en-ligne


La plus geek 

. Fantasy, retour aux sources 

Après son exposition réussie autour de l’univers de J.R.R. Tolkien, la BNF a mis sur pied ce site documentaire et ludique autour d’un genre très populaire mais souvent relégué au second plan. Découvrez y des infos sur ses liens avec la mythologie, le féminisme ou encore l’écologie.

https://fantasy.bnf.fr/


La plus histoire 

. Léonard de vinci

Si vous avez loupé l’expo rétrospective pour le 500e anniversaire de sa mort au Louvre, Beaux arts magazine vient à votre rescousse. Le média a, en effet, mis en ligne, un mini site regorgeant d’infos sur celui que l’on décrit comme le génie universel. 

https://www.beauxarts.com/leonarddevinci/


La plus urbaine 

. Wespeakhiphop

Pour les passionnés de musique urbaine (ou les simples curieux), wespeakhiphop est une vraie mine d’or. Il vous suffit de scratcher le disque pour découvrir un panel d’artistes urbains des quatres coins du monde. A voir mais surtout à écouter ! 

https://www.wespeakhiphop.fr/


La plus politique 

. Guns in America

Il s’agit d’une fresque dynamique fruit de la collaboration de l’artiste JR et de Time. L’objectif est de se promener dans la fresque et d’en écouter les différents témoignages autour de l’utilisation des armes à feu aux States. Edifiant ! 

https://time.com/guns-in-america/

Accueil fresque digitale Guns in America (JR et Time)

 La plus Wtf

. Le musée Grévin

Petite promenade dans la galerie de cire en 360. ça vous dit ? Rien de plus à ajouter, il s’agit là d’une idée parfaite pour une visite seul ou entre amis. 

http://www.timographie360.fr/wp-content/panoramiques/visites-virtuelles/realisations/musee-grevin/index.html


Pour ceux que l’anglais n’effraie pas … 

. Dans le jardin du bien et du mal 

Explorez le superbe triptyque du peintre néerlandais Jheronimus Bosch, Le Jardin des délices. Entre Paradis et Enfer, c’est un voyage au coeur de l’oeuvre et des mythes qui le compose. Pour ce faire, choisissez le parcours guidé ou promenez vous sur les diverses checkpoints de la scène. 

https://archief.ntr.nl/tuinderlusten/en.html


. Closer to Van Eyck 

Exposition a dû malheureusement fermer à cause du coronavirus quelques jours seulement après son ouverture au public. Les commissaires ont cependant mis sur pied un décryptage virtuel de cette oeuvre qui a révolutionné l’optique. Pour les plus curieux, une banque de données des autres oeuvres exposée de l’artiste est également mise à disposition. 

http://closertovaneyck.kikirpa.be/


. Le musée Van Gogh 

Le musée néerlandais met à disposition sur son site officiel une série de stories, à savoir des anecdotes et diverses petites histoires autour du peintre à l’oreille coupée. De quoi le découvrir sous un nouveau jour. 

https://www.vangoghmuseum.nl/en/stories?v=1


. Les parcs nationaux US 

Google Arts & Culture documente les grands parcs via une banque de carte, histoire et articles scientifique. Une bouffée d’air frais. 

https://artsandculture.google.com/project/national-park-service?hl=fr


Pour les plus aventuriers 

. Le système solaire 

Aller sur Google Maps, puis sur l’onglet de gauche cliquer sur “satellite” puis dézommer au maximum. Les corps célestes observables apparaîtront dans l’onglet sur la gauche. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et attacher votre ceinture cosmique.