#ACTU : Le créatif confiné/ covid édition

Depuis ce week end et les déclarations du gouvernement, la France est confinée. On pourrait vous rappeler aux règles sanitaires de base et à votre fibre altruiste (ou votre instinct de survie, ça dépend). On pourrait. L’actualité est cependant tellement anxiogène qu’on a préféré vous concocter à la place une petite sélection d’activités pour lever un peu les yeux de nos écrans et profiter de tout ce temps libre. Le leitmotiv de cette quarantaine ? : 

Comment profiter du confinement pour booster sa culture et sa production créative ? 

Article certifié désinfecté de toutes boring vibes. 

Se former 

La formation est, bien entendu, en pole position quand on parle productivité. Qu’il s’agisse de se plonger dans une discipline qui vous a toujours intéressé, de booster vos skills ou même d’imaginer une nouvelle direction professionnelle, c’est le moment ! L’editing photo, la 3D, le dessin vectoriel, le montage … lancez vous et, une fois la quarantaine levée, mettez ces nouvelles compétences à profit. Voici une petite sélection de contenus à piocher. Celle ci est bien entendu non exhaustive. 

. S’inscrire à un MOOC

A noter que, si la plupart des formations en ligne sont limités dans le temps, vous trouverez également certains cours en libre service (notamment sur la plateforme Openclassrooms). Fouillez et n’hésitez pas à vous inscrire même pour plus tard.

https://openclassrooms.com/fr/courses/2583216-creez-des-visuels-avec-illustrator

https://openclassrooms.com/fr/courses/5543061-ecrivez-du-javascript-pour-le-web

https://openclassrooms.com/fr/courses/3014016-realisez-la-maquette-d-une-application-mobile-avec-adobe-xd

On adore la plateforme (payante) Masterclass avec ses guests de renom tels que le réalisateur David Lynch, Natalie Portman, Anna Wintour entre autres. A noter que la plateforme possède également une chaîne Youtube de micros cours inspirants.

https://www.masterclass.com/

. Écouter des conférences 

On aime les émissions bien détaillés et informées de France Culture ! 

https://www.franceculture.fr/conferences/maison-de-la-recherche-en-sciences-humaines/pierrot-a-la-lettre

Note spéciale aussi pour les one stand show des TED et TEDxtalks :

. Regarder des vidéos créatives et lire, lire, lire ! 

Un choix immense de tutos et autres moodboard jonchent les internets et nos bibliothèques. Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour enfin finir ce bouquin sur l’histoire de l’art ? 

Tester 

Si vous ne vous sentez pas le mood studieux, la meilleure parade est alors de mettre les mains dans le cambouis. Cherchez un peu dans votre maison/ appartement et laissez libre cours à votre imagination.  Mettez vous à l’aquarelle si vous êtes un gouacheur, à la rénovation de meubles, à la photo studio, à la couture, reprenez la guitare … Ce sera peut être l’occasion de se découvrir un talent caché. 

De la vidéo DIY avec Séverine Jenny DIY par exemple, un article détaillé sur Elle Décoration, c’est un long catalogue qui vous est offert. Rien ne vous empêche, bien évidemment, de vous lancer directement armé de votre courage et de votre compte Pinterest. 

Développer sa patte 

Si vous êtes déjà bien installé dans votre pratique artistique, profitez de la période pour mettre sur pieds ce projet qui vous trotte dans la tête mais que vous n’avez jamais le temps de lancer. Que vous soyez amateur ou professionnel, c’est le moment de vous concentrez sur votre production personnelle. Ecrivez, faites cette série photo, composez votre EP… 

Découvrir 

Enfin, last but not least, élargissez vos horizons ! Regardez ces films/séries dont la soeur de ta tante au 3e degré n’arrête pas de te vanter. Faites vous une culture avec un marathon de la filmographie de Hitchock, de Depardon, de Bogart ou intéressez vous à ce documentaire sur les pharaons noirs d’Egypte sur les différentes plateformes d’Arte. Laquelle met à disposition, d’ailleurs, une série de films 360° à voir tout de casque équipé ou d’un simple smartphone et d’un cardboard (tuto pour monter son propre cardboard disponible sur YT). 

https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/

On adore la série ABSTRACT (disponible sur Netflix). Portraits de créatifs, projets divers et variés, c’est une bonne occasion de découvrir de nouvelle façon de penser le monde.

Et, bien évidemment, on ne saurait que trop vous inviter à vous baladez sur Youtube et toutes ses chaînes créatives (Jonna Jinton, Natasha Birds, Ectomorphe, PixieLocks… ), vous mettre aux podcasts (Popopop avec Antoine de Caunes sur France Inter par exemple) et d’écouter des artistes ou genres éloignés de votre style habituel. Qui sait, une passion voire une vocation nouvelle naîtra peut être. 

Et n’oubliez pas ! Si vous ne le faites pas pour les autres, faites le pour vous même. Restez chez vous !