Un été au Cameroun : Lydol

Comment faire une série sur le Cameroun sans parler du slam et de ce fait, sans parler de l’artiste bamiliké (peuple de l’Ouest du Cameroun) LYDOL ?

Tout d’abord, petit point sur la pratique du slam qui, en France, a été popularisé surtout par Grand Corps Malade. Le slam est un genre musical qui peut être défini comme de la poésie déclamée, accompagnée ou non par de la musique. Le slam est bien souvent un genre engagé et le texte est au centre de l’œuvre.

Le slam est donc militant et on peut dire que Lydol l’est également. Ses thèmes de prédilections sont l’égalité des genres, la violence basée sur le genre et la défense du patrimoine camerounais. Elle a d’ailleurs créé une association de défense des droits des femmes au Cameroun en 2022 appelée SheHeroes.

Lydol a toujours écrit sans vraiment y réfléchir jusqu’en classe de première où elle découvre l’œuvre d’Engelbert Mveng « Balafon ». Elle fait alors attention à son écriture mais n’ose toujours pas partager ses écrits. C’est alors en 2016, dans l’émission “l’Afrique a un incroyable talent” que le grand public la découvre. Elle subjugue le jury (composé à l’époque de Angélique Kidjo (Chanteuse d’origine béninoise multi récompensée et reprise par les Kid’s United…), Claudia Tagbo (Humoriste originaire de Côte d’Ivoire) et Fally Ipupa (Chanteur né à Kinshasa au Congo) – et oui quand même !) quand elle improvise à partir de mots proposés par ce dernier. Lydol n’était pas étrangère aux scènes et aux compétitions avant ce coup de projecteur mais il faut bien avouer que le passage à la télévision accélère les choses.

En 2018 elle sort son premier album « Slamthérapie », titre évocateur qui évoque le pouvoir de cet art sur sa vie. Le titre phare de l’album est alors Le Ndem : une ode au Camfranglais, langue argotique mélange du français, de l’anglais et de mots provenant de plusieurs langues ethniques parlées au Cameroun. Le succès est au rendez-vous mais il faut tout de même préciser qu’au Cameroun se faire une place dans le milieu de la musique reste très compliqué d’autant plus dans le milieu du slam, peu connu du grand public et qui reste un domaine très urbain, et surtout assez masculin.

Mais Lydol s’accroche et continue sur sa fabuleuse lancée ; entre ateliers slam, concerts et compositions de morceaux, personne ne semble l’arrêter. Elle collabore avec des artistes de premier plan du paysage culturel camerounais : l’humoriste Ulrich Takam, le chanteur Aveiro Jess ou encore Cysoul avec qui elle signe un duo en 2023. Qui est aussi la date de sortie de son nouvel album “Hybrid”. L’ album qui porte bien son nom car elle continue à aborder tous ses thèmes de prédilection en collaborant avec de multiples artistes, ce qui prodigue à l’album une variété dans les styles musicaux.

Gardez ce nom en tête ; non seulement ses textes sont travailés mais elle est aussi un sacrée performeuse. Lors de ces concerts elle donne tout : slam, danse, tenues de scène, énergie et tout sourire ! Un vrai bonheur. Sachez que peu importe votre humeur du jour, il y aura un titre de Lydol fait pour vous aujourd’hui !

Laisser un commentaire