#Underthesound: La théorie des complots dans la musique

Reptiliens, Franc-Maçon ou encore Illuminati sont autant de sociétés secrètes qui créent des fantasmes de complots. Parmi les plus connus de ces complots entourent  la mort de JFK, les attentats du 11 septembre ou encore le premier homme sur la Lune. Si ces théories ciblent des faits historiques différents, elles ont toutes la même vocation : prouver l’existence d’un ordre mondial qui aurait pour but de faire tomber la démocratie et nous asservir dans une dictature mondiale. 

Mais alors comment ces complots se retrouvent-ils dans l’industrie musicale ? Et bien selon les théories complotistes quelle meilleure façon de contrôler les populations qu’en utilisant des vecteurs populaires dans le monde de la culture tout en les divertissant et les détournant ainsi des vrais sujets. 

Nous allons donc nous intéresser aux Illuminati car si l’on en croit les différentes rumeurs de nombreuses stars principalement américaines seraient membres de la société secrète. 

Les Illuminati quésaco ? 

A l’origine de la théorie conspirationniste autour des Illuminati, une société de pensée allemande les « Illuminati de Bavière qui a disparu en 1785. Oui mais voilà pour certains, la société a survécu dans la clandestinité sous le nom des Illuminati avec le plan secret de dominer le monde. Pour mener à bien leur plan, ils infiltreraient les plus hautes sphères de la société. Notamment à travers la politique, la finance mais également le monde culturel. 

Les Illuminati infiltrent l’industrie musicale 

Et quelle meilleure sphère dirigeante que les stars américaines, celles qui définissent aujourd’hui les tendances et qui représentent des idoles pour les foules. 

C’est donc pourquoi la rumeur court selon laquelle de nombreuses stars auraient rejoint les rangs de la société secrète. Parmi les noms les plus cités, Madonna, Jim Carrey, Katy Perry, Lady Gaga ou encore Mick Jagger. 

Mais le nom qui fait le plus parler c’est bien évidemment celui de Jay-Z. Le rappeur de 47 ans possède un label “Roc Nation » dont le logo n’est autre qu’un diamant, symbole qu’il reproduit régulièrement lors de ses concerts avec ses mains.  Les conspirationnistes ont vu ici un appel à peine masqué aux Illuminati dont le symbole serait l’œil de providence présent sur les billets américains. 

Beyoncé au Grammys 2017 enceinte des jumeaux Sir et Rumi

En revanche, de notre côté de l’Atlantique, très peu de recrues semblent avoir rejoint les rangs des Illuminati. Seuls les noms de Booba, Maitre Gims ou Mylène Farmer sont cités parmi les français. 

Les théories du complot : un danger ? 

La défiance de plus en plus grandissante à l’égard des institutions donne de plus en plus de crédit à toutes ces théories conspirationnistes. Et même si dans le cas de l’industrie musicale elles peuvent faire légèrement sourire. Certaines sont prises très au sérieux par des millions de personnes à travers le monde. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les complots sont créés par des gens très instruits qui cherchent tout simplement une raison, une cause à notre monde, notre société comme le ferait un scientifique. A l’ère des réseaux sociaux, où tout le monde peut dire son tout et son contraire, il est crucial de mettre un point d’honneur à vérifier les faits..