#STREAM : Calls – Canal+

Pour cette nouvelle année, nous avons bien besoin de changements. Et quoi de mieux que de découvrir une série (pas si nouvelle que ça d’ailleurs puisque la première saison date de 2017 !), une série qui change de l’ordinaire car elle est audio !
Alors, n’ayez pas peur, on ne va pas vous parler d’une série style Le Seigneur des Anneaux dans Audible (merci les descriptions…) mais une série dont les épisodes se déroulent comme dans un format classique, avec des dialogues bien entendus et c’est là dessus que l’auteur (Timothée Hochet qui a déjà travaillé sur plusieurs série Canal+ comme Validé ou même pour les moins jeunes la série H) va mettre l’accent mais pas que. On entend alors les voix des personnages mais aussi tous les bruits environnants. Il n’y a pas d’images à l’écran, juste la transcription de ce qui est dit avec le nom des personnages (ce qui est bien pratique quand l’épisode est en anglais ou même espagnol mais aussi pour créer des liens entre ces mêmes personnages) et quelques mystérieux  gros plans de peau, de tissus, des flashs de lumière…Mis à part, le tout dernier épisode de la saison 3, mais je ne vous en dit pas plus…

Cela rend le concept très immersif et haletant ! Certains épisodes sont d’ailleurs déconseillés au moins de 10 ans mais j’avoue que pour certains j’aurais même augmenté cet âge car je trouve que parfois notre imaginaire, guidé seulement par des sons, a tendance à rendre les évènements plus violents, plus effrayants. Mais ce n’est que mon avis.

Il y a un côté Black Mirror et Cloud Atlas en tout cas dans Calls,au premier abord on a l’impression que rien n’est lié puisque les univers proposés sont très différents : conversations de la vie quotidienne, dans l’espace, pendant une virée plongée… dans un espace temps très mouvant : le présent, le futur ou le proche passé. A mesure que l’on avance dans les épisodes, des liens se créent, on commence à comprendre des choses et ça devient vraiment très intéressant et… perturbant !

De plus, vous pouvez retrouver les voix d’acteurs majeurs de la scène francophone comme Camille Cottin, Kyan Khojandi, Baptiste Lecaplain, Jérôme Niel, Marina Foïs, Jérémy Elkaïm ou encore Mathieu Kassovitz (et j’en oublie !).

En bref, un très beau concept de qualité qui rafraîchit – avec, en plus – des épisodes autour de 10 minutes, on a alors très envie de passer au suivant !

N’hésitez pas à contacter votre fabuleux pote qui a des codes Canal+ pour écouter et être embarqué par cette très bonne série.