#Calendrierdelavent : 2020/ Semaine 1

Mardi 1er décembre : Animal Crossing : New Horizons (Maël Dumur)

Pour commencer ce calendrier et avant de finir l’année 2020, je me devais de vous présenter le titre du confinement. Ce jeu représente absolument tout le contraire de cette année éprouvante: légèreté et évasion. Il s’agit, en effet, d’un joli gestionnaire de base calme et serein qui possède une forte composante sociale. Un must have si vous sentez le stress vous faire palpiter les babilles. Le titre est disponible sur Nintendo Switch.


Mercredi 2 décembre: Exposition Netflix The Queen and the Crown (Coline Murcia)

2020 fut une année compliquée pour le milieu des expositions et des musées en général. Nombre de ces institutions ont cependant profité de l’occasion pour se lancer dans l’expérimentation numérique. Le couple musée/numérique avait connu de très beaux partenariats mais restait toutefois encore un peu timide. L’effet 2020 et surtout le confinement ont permis à de très beaux projets de voir le jour. L’exposition virtuelle “The queen and the crown” en est un exemple . Fort du succès des séries The Queen Gambit (FR: le Jeu de la dame) et the Crown, Netflix propose une sélection des costumes des saisons à venir. En partenariat avec the Brooklyn Museum, l’exposition propose des détails historiques, anecdotes de création … Attention, il s’agit d’une exposition temporaire. Elle fermera ses portes le 13 décembre. L’événement est entièrement gratuit by the way.


Jeudi 3 décembre : Upload (Coline Murcia)

“Dans un futur où les humains sont capables de « s’uploader » dans la vie après la mort de leurs choix. Lorsque Nathan trouve une mort prématurée, il est accueilli dans sa version du paradis par Nora. Il va lui falloir s’adapter.”

Une série assez timide malgré son pitch totalement dans l’ère du temps. Elle obtient cependant une majorité de critiques positives. En contrepied du Black Mirror des UK, Upload explore avec humour l’un des possibles scénarios des avancés de la relation humains/technologie. 


Vendredi 4 décembre : Tenet, Christopher Nolan (Coline Murcia)

L’une des sorties ciné les plus attendues de l’année était sans nul doute le nouveau long métrage de Christopher Nolan. Le réalisateur de Inception, Interstellar ou encore the Dark Night nous a, en effet, habitué à des films aux théories et visuels déconcertants. Cet opus ne nous a pas fait défaut et de nombreuses théories sont apparues sur les réseaux. 

Un second élément, un peu moins fun cependant, participa de la célébrité du film cette année. Celui-ci, en effet, est sorti en salle et alimente les débats autour des restrictions imposées ou non aux salles de cinéma et les besoins de la culture en cette période troublée. Georges Clooney, lui même, s’immisce dans la conversation et déclare que la sortie en salle était une erreur. 


Samedi 5 décembre : Shi, Zidrou & Homs (Coline Murcia)

“Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d’un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l’enfant, partent en croisade contre l’Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s’unir pour exposer la face cachée d’une machination infernale.”

Le nouveau tome de cette superbe série est sorti cette année. De quoi (re)découvrir cette histoire qui mêle graphisme au top, féminisme et lutte anti raciste.